Interview de Bernard Ricou

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Offline juillet61

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Interview de Bernard Ricou
« il: Marzo 23, 2012, 02:39:58 pm »
Ciao.
Interview de Bernard Ricou.
Bernard Ricou est le fils d'André Ricou, qui fut concessionnaire Citroën à Chambéry et pilote entre 1950 et 1960. La famille Ricou était très impliquée dans la région avec la marque au double chevron, puisque l'oncle de Bernard possédait la concession de Grenoble alors que l'aventure avait débutée avec son grand-père. André Ricou a préparé des DS pour la course et même construit plusieurs coupés et une barquette de course sur base de DS Citroën.

 Après plusieurs coupés, en fait des DS raccourcies, mon père s'est lancé dans la fabrication de cette barquette en vue de faire des courses de côte. Il s'est essayé avec une seule fois en rallye, et a gagné le Neige et Glace 1961. Le châssis est une base de DS raccourcie. La barquette est très légère; elle est en alu et pèse 780 kg. Il y a eu plusieurs versions. Au début c'était simplement une DS raccourcie sans toit, puis la partie avant a été profilée. La dernière version, telle qu'est la voiture actuellement, a fait l'objet d'une étude en soufflerie qui lui donne cet aspect caractéristique avec les deux roues arrière dans une sorte de carénage et le capot avant qui s'ouvre à l'envers, un peu comme celui d'une Jaguar E. La mécanique était vraiment préparée : elle développait 120 ch contre 63 ch à l'origine. Mais c'était vraiment fragile!

 Au début c'était une préparation Conrero, puis le travail a été fait au garage. L'alimentation était confiée à deux Weber double-corps de diamètre 45, avec un arbre à cames spécial. Le bas moteur a été équilibré, bielle, volant-moteur, vilebrequin. Pour s'approcher le plus près possible de la limite de classe (moins de deux litres), la cylindrée a été portée à 1990 cm3, d'où de plus gros pistons, et une culasse spéciale. La boite de vitesses est la boite hydraulique classique qui permet de freiner avec le pied gauche. Pour permettre de meilleurs démarrages en course de côte, la pédale actionnant normalement le frein de parking sert en fait d'embrayage juste pour le premier rapport. Aujourd'hui je participe au volant de cette voiture avant tout pour l'entretenir. Mais la mécanique, vraiment trop fragile, a été remplacée lorsque nous avons remis en route la voiture il y a vingt ans par un moteur DS 19 de 83 ch. Nous avons aussi amélioré le refroidissement. Mais pour le reste la voiture est dans son jus et c'est un grand plaisir de rouler à son volant.
 [:hello]
JACQUES
2cv AZA 1963.
C4 Cactus. 2014.
CX PRESTIGE 25 TURBO 2  1988.(vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
Traction Avant 7C 1937.(vendu)
"Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"
http://bleuhorizon.canalblog.com/
http://forumamontres.forumactif.com/index.foru

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Rino_Dèesse

Re: Interview de Bernard Ricou
« Risposta #1 il: Marzo 23, 2012, 02:44:28 pm »
Bonjour Julliet,

Je vous écris avec un traducteur parce que mon français est très limité  [:I]


Ricou n'était pas ce que les ambulances allestiva dans le début des années 60 est basé sur la rupture?



Rino  [:hello]

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Offline juillet61

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Re: Interview de Bernard Ricou
« Risposta #2 il: Marzo 23, 2012, 04:11:00 pm »
Ciao Rino.
André Ricou, fut concessionnaire Citroën à Chambéry et pilote entre 1950 et 1960. La famille Ricou était très impliquée dans la région avec la marque au double chevron, le frère d'André possédait la concession de Grenoble et l'autre les Cars Ricou à Lyon; alors que l'aventure avait débutée avec le grand-père Francis. André Ricou a préparé des DS pour la compétition et même construit plusieurs coupés.
Pour les ambulances je ne croix pas.
 [:hello]
JACQUES
2cv AZA 1963.
C4 Cactus. 2014.
CX PRESTIGE 25 TURBO 2  1988.(vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
Traction Avant 7C 1937.(vendu)
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