1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221

  • 12 Risposte
  • 3487 Visite
*

Offline juillet61

  • ******
  • 4.468
  • 2cv AZA 1963
Ciao.
Automobiles de collection « Automobiles sur les Champs »
Vente aux enchères.
Lot 154
1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
Lieu : Hôtel Marcel Dassault
Date : 7 nov. 2010 17:00
Estimation 60 000 - 80 000 €
La carrosserie Henri Chapron commença à proposer ses propres transformations sur la base de la Citroën DS dès 1958. Si la version Prestige fut intégrée au catalogue par la marque, dès 1965 le carrossier propose sa propre interprétation du haut de gamme de Javel sous l'appellation "Majesty". Cette dernière arbore une poupe à ailerons et un pavillon ré-haussé avec une lunette plus verticale. La DS 21 Majesty, bien que coûtant plus du double de la berline de série remporta un certain succès à son échelle, et fut produite à quelques dizaines d'exemplaire.

En 1969, Henri Chapron présente une nouvelle version de berline, dénommée "Lorraine", en remplacement de la "Majesty". Cette nouvelle carrosserie arbore une poupe très géométrique et rectangulaire, ainsi qu'un toit plat. Le dessin est dû au styliste Paul Colinet qui, ayant collaboré à la réalisation de la limousine DS présidentielle, fut largement inspiré par le dessin de la poupe de cette dernière crée par Henri Dargent et Robert Opron.

Le dernier exemplaire de berline "Lorraine" sortira des ateliers de la rue Aristide Briand à Levallois en 1974. Il n'aura été fabriqué que dix-neufs exemplaires de cette berline caractéristique des dernières heures de la carrosserie Chapron.

L'exemplaire proposé porte le numéro de châssis FB-00FB7221. Le numéro de carrosserie Chapron est le n°7628. Elle est réputée avoir été commandée par Monsieur Alain Poher, président du Sénat de 1968 à 1992, qui en eut l'usage jusqu'à son décès.

La voiture dispose de l'injection électronique et d'une boîte de vitesse manuelle. Elle affiche 18 600 km au compteur. La finition extérieure comporte des enjoliveurs de jantes Robergel, des phares longue-portée, et de rétroviseurs de portière électriques SEV-Marchal. L'intérieur de cette superbe berline est entièrement habillé de cuir à façon Chapron. Les tapis en laine fauve sont en superbe état. La partie inférieure du tableau de bord et les portières reçoivent des éléments de boiseries en noyer. Le ciel de pavillon est habillé d'un revêtement à croisillon type parchemin. La voiture dispose d'un autoradio avec antenne électrique, et de sa cocarde éclairée de pare-brise. La voiture a toujours bénéficié d'un entretien rigoureux et la pompe à eau vient d'être changée.

De Alain Poher à Henri Chapron, c'est un peu de l'esprit gaulliste qui flotte encore dans cette belle automobile. C'est une relique de l'histoire politique de la France que vous pouvez acquérir, tout autant qu'une des plus belles et plus rares automobiles de prestige française des trente glorieuses.


Henri Chapron bodywork began to offer its own transformations on the basic Citroën DS from 1958. Although the Prestige version was included in the catalogue by the brand, from 1965 the body repair specialist offered its own interpretation of Javel's top of the range vehicle, under the name " Majesty ". The latter sported rear fins and a raised roof with a more vertical rear window. The DS 21 Majesty, although it cost more than twice as much as the mass-produced berline, experienced some success on its scale, and was produced in several dozen models.

In 1969, Henri Chapron presented a new version of the berline, called "Lorraine", to replace the "Majesty". This new bodywork sported a very geometric and rectangular rear and a flat roof. The design is the work of stylist Paul Colinet who, having collaborated on the production of the DS presidential limousine, was greatly inspired by the design of the rear of that vehicle produced by Henri Dargent and Robert Opron.

The last model of the "Lorraine" berline left the workshops on rue Aristide Briand in Levallois in 1974. Only nineteen models were produced of this berline which is characteristic of the last days of Chapron's bodywork.

The model offered has chassis number FB-00FB7221. The Chapron bodywork number is no. 7628. It is believed to have been ordered by Mr. Alain Poher, head of the Senate from 1968 to 1992, who used it until he died.

The car has electronic injection and a manual gear box. It has around 18,600 km on the clock. The exterior finish includes Robergel wheel covers, long-range headlights, and SEV-Marchal rear view mirrors on the doors. The interior of this superb berline is fully covered in leather, in Chapron's style. The faun wool mat is in excellent condition. The lower section of the dashboard and the doors have units of walnut panelling. The roof panel is finished with a lattice work covering, like parchment. The car has a radio with electrical aerial, and its badge highlighted by the windscreen. The car has always been rigorously maintained and the water pump has just been changed.

From Alain Poher to Henri Chaparon, there is still a little bit of Gaullist spirit floating around in this beautiful car. You could be purchasing a relic of France's political history, which is also one of the most beautiful and rarest French luxury cars from the glorious thirties.
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1931+++++154+&refno=10322645
 [:hello]
JACQUES
2cv AZA 1963.
C4 Cactus. 2014.
CX PRESTIGE 25 TURBO 2  1988.(vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
Traction Avant 7C 1937.(vendu)
"Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"
http://bleuhorizon.canalblog.com/
http://forumamontres.forumactif.com/index.foru

*

Offline FeDeesse

  • ******
  • 8.148
    • www.xantiaclub.it
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #1 il: Novembre 01, 2010, 12:21:38 pm »
auto particolare, la cifra è più bassa di quella richiesta per auto simili alle ultime aste/fiere.
personalmente preferivo la sua antenata Majesty.
Qualche citroën.....

*

Offline MarioCX

  • ******
  • 3.701
  • DSuper 1971
    • http://www.cxclub.it
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #2 il: Novembre 05, 2010, 08:22:23 am »
Posso parlare chiaro?
Una schifezza.
Non discutere mai con un idiota, ti trascina al suo livello e ti batte con l'esperienza. Oscar Wilde (Dublino 1854 - Parigi 1900)

*

Offline fischer

  • ******
  • 4.947
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #3 il: Novembre 05, 2010, 08:38:36 am »
Non direi una schifezza....magari direi : non mi piace per niente, fuori, ma chissà come ci si sta dietro! Già mi immagino quante valige si possano infilare nel bagagliaio!! Comunque tenuto conto della rarità del modello non è neanche esosa la richiesta.
fischer

*

Offline hal9000

  • ******
  • 5.290
  • La mia mente sta svanendo... giro giro tondo...
    • DEA da 50 anni
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #4 il: Novembre 05, 2010, 09:03:16 am »
anche a me fuori non piace, troppa differenza stilistica tra frontale e posteriore: risulta sgraziata

gli interni invece sono da sbavo.....

*

Offline Gianluca

  • ******
  • 9.411
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #5 il: Novembre 05, 2010, 09:24:06 am »
Gli interni sono decisamente favolosi.
Per quanto riguarda l'aspetto estetico c'è poco da dire: un disastro stilistico.

Le masturbazioni cerebrali le lascio a chi è maturo al punto giusto, le mie canzoni voglio raccontarle a chi sa masturbarsi per il gusto...

*

Offline MarioCX

  • ******
  • 3.701
  • DSuper 1971
    • http://www.cxclub.it
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #6 il: Novembre 05, 2010, 01:13:45 pm »
Non direi una schifezza....magari direi : non mi piace per niente, fuori, ma chissà come ci si sta dietro! Già mi immagino quante valige si possano infilare nel bagagliaio!! Comunque tenuto conto della rarità del modello non è neanche esosa la richiesta.
fischer

E invece io dico che piuttosto di avere una DS così devastata vado in giro con una Uno dell'86.
Non discutere mai con un idiota, ti trascina al suo livello e ti batte con l'esperienza. Oscar Wilde (Dublino 1854 - Parigi 1900)

*

Offline renato

  • ******
  • 6.336
  • QUESTO E'LILLO W LA FIGTROEN
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #7 il: Novembre 05, 2010, 05:51:50 pm »
E invece io dico che piuttosto di avere una DS così devastata vado in giro con una Uno dell'86.
;D  mink..proprio quella piu' brutta!!

Vabbe' sara' anche tipo clone di Ripley in ALIEN III alias SIGOURNEY WEAVER [:love]
riuscito male,ma sempre clone e'. [(guido)]

 [:hello]
RENE' COTTON

*

Offline lucano

  • ****
  • 1.527
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #8 il: Novembre 05, 2010, 05:58:14 pm »
juillet bello , svuota la casella di posta . merci orevoir
Meglio una D-LUXE oggi che niente domani!!!

Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #9 il: Novembre 05, 2010, 07:18:56 pm »
ORRENDAfuori, fantastica dentro.
E' meglio fingersi acrobati che sentirsi dei nani.

*

Offline Samuds

  • ****
  • 1.536
  • Habere non haberi
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #10 il: Novembre 06, 2010, 04:19:26 pm »
A me piace dentro e fuori, sarò malato ?!
Non sei un perdente finchè non smetti di tentare!

FALANGE TOSCANA

*

Offline ado

  • **********
  • 13.938
  • DS 21 i.e. pallas "rachel"
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #11 il: Novembre 06, 2010, 05:00:21 pm »
A me piace dentro e fuori, sarò malato ?!

YES.............. [:D]
Non c'è deserto peggiore che una vita senza amici: l'amicizia moltiplica i beni e ripartisce i mali.

*

Offline juillet61

  • ******
  • 4.468
  • 2cv AZA 1963
Re: 1971 CITROEN DS 21 BERLINE LORRAINE PAR CHAPRON châssis FB-00FB7221
« Risposta #12 il: Novembre 11, 2010, 01:00:52 pm »
Ciao.
Vendue dimanche pour le prix de 68405 euros + frais d'enchères 20% soit 13681 euros, pour un total de vente de 82086 euros...
 [:hello]
JACQUES
2cv AZA 1963.
C4 Cactus. 2014.
CX PRESTIGE 25 TURBO 2  1988.(vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
Traction Avant 7C 1937.(vendu)
"Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"
http://bleuhorizon.canalblog.com/
http://forumamontres.forumactif.com/index.foru