Origine de la suralimentation : le compresseur
C'est donc en 1907 que le compresseur fît son apparition. Renault, l'inventeur du système, développa dès l'année suivante deux V8 destinés à l'aviation. Très vite, d'autres constructeurs suivent la voie : d'abord Chadwick (1908) puis Hispano-Suiza (1912). Mais ce n'est qu'en 1921 que les premières voitures de série à compresseur firent leur apparition, grâce à Daimler.
Évidemment, les voitures de course sont les premières concernées. En 1924 Alfa sort sa P2, équipée d'un V8 compressé (Roots) à double carburateur qui écrasera la concurrence. Dans les années qui vont suivre, les moteurs compressés vont se multiplier : Mercedes, Maserati, Bentley... Les plus grands constructeurs de l'époque se convertissent. Car la suralimentation permet d'atteindre des niveaux de puissance jusque-là inconnus !
Les années 30 seront marquées par l'arrivée de l'Alfa-Roméo 8C ainsi que de la Mercedes SSK (Super Sport Kurz), deux modèles parmi les plus légendaires pour deux marques en pleine apogée. Dans les années qui vont suivre, le constructeur étoilé va développer plusieurs modèles à compresseur. Leur gros V8 de 5401 cm3 développait la puissance remarquable de 170 ch et surtout un couple de 431 Nm !
Insomma, una invenzione alquanto antica e frutto di un costruttore davvero lungimirante....specialmente se poi pensiamo alla RE30, prima formula uno con motore turbocompresso...