Ciao.
Rallye Monté Carlo Historique du 25.01 au 01.02. 2017.
Dans un peu moins de deux mois partira la 20e édition de cette épreuve mythique pour les amateurs de rallyes en anciennes. Le Rallye Monté Carlo Historique 2017 reprend les recettes du succès des épreuves passées et s’annonce déjà comme une belle fête.
Sept départ pour le parcours de concentration
rallye-monte-carlo-historique-2017Le Rallye Monté Carlo Historique 2017 débutera le 25 Janvier avec le départ des concurrents les plus lointains. Dès 9h00 du matin, les premiers équipages s’élanceront de Stockholm. Ils auront à couvrir 2735 km ! Il ne va pas falloir s’attarder en route.
A 18h00, les concurrents partant de Glasgow se mettront eux aussi en route pour 2092 km de route.
Enfin à 19h00 ce sont les concurrents partant les plus au sud, de Lisbonne, qui démarreront leur périple de 2212 km.
Le 26 Janvier, les départs se feront à partir de 12h10 à Copenhague où les concurrents de Stockholm rejoindront le cortège. Il restera alors 2074 km.
A partir de 14h20, les participants au départ de Bad Hombourg près de Francfort se joindrons à la fête, avec 1242 km de route !
A 16h30, c’est à Barcelone que sera donné un autre départ. Il regroupera d’ailleurs les concurrents lisboètes. Il leur restera alors 1050 km.
Le dernier départ se fera de Reims à partir de 19h00 pour 1004 km de périple.
En fin de soirée, c’est à Langres que les concurrents de Stockholm, Copenhague, Bad Hombourg, Glasgow et Reims se rejoindront aux alentours de minuit.
Fin de la concentration, début des chronos !
Ensuite tout ce beau monde prendra la direction de Digne les Bains qu’ils rejoindront le 28 Janvier à partir de 10h. Là ils retrouveront les participants du sud et tout le monde prendra la direction de Saint-André-les-Alpes. Il faudra ensuite se préparer à la première ZR ! Cette zone de régularité Entrevaux – Val de Chalvagne – Entrevaux de 15,78 km se courra à partir de 12h10. Ce sera la seule épreuve du jour, les concurrents regagnant ensuite Monaco pour un bon repos.
Dimanche 29 Janvier : 4 ZR pour l’étape de Classement
Le départ de cette première spéciale se fera dès 6h du matin avec la spéciale inédite, en régularité du moins, Col de Corobin et son parcours Chaudon-Norante et Digne-les-Bains.
La seconde ZR est celle du Col de Fontbelle avec un parcours de 35.74 km entre Thoard et Sisteron. A Sisteron, petite pause à partir de 11h.
Troisième ZR du jour, à partir de midi sur le parcours Orpierre – Laborel – Saint-André-de-Rosans avec 39.34 de parcours bien connus.
Quatrième et dernière ZR, à partir de Vassieux-en-Vercors – Saint-Jean-en-Royans à partir de 14h45 avec le passage du col de l’Echarasson.
Les participants prendront enfin la direction de Valence où ils sont attendus à partir de 16h pour un repos mérité.
Lundi 30 Janvier : 1ere étape entièrement ardéchoise
C’est à 7h que s’élanceront de Valence les premiers concurrents. Mais c’est à 8h qu’ils seront lâchés sur le parcours La Croze – Saint-Julien-du-Gua – Antraigues-sur-Volane, 50,64 km avec un passage traditionnel à la remise de la famille Jouanny.
La seconde ZR partira à 9h53 avec Burzet – Le Chambon et ses 39.70 km.
C’est ensuite à Saint-Agrève que se fera la pause déjeuner du midi.
Dès 12h30 aura lieu la 3e ZR du jour, Saint-Pierre-sur-Doux – Col du Buisson avec 22.36 km à parcourir.
La dernière épreuve du jour se courra sur le parcours Lamastre – Gilhoc-sur-Ormèze – Plats à partir de 13h35 pour 36 km.
Les concurrents du Rallye Monté Carlo Historique 2017 termineront la journée à Valence en passant par le quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône.
Mardi 31 janvier : retour vers Monaco pour le Rallye Monté Carlo Historique 2017
Il faudra être matinal pour voir les concurrents s’élancer dès 5h de Valence. Ils prendront alors la direction de la première ZR, Col de L’Echarasson – La Cime du Mas pour 17.96 km à courir à partir de 6h22.
Deuxième ZR, Saint-Nazaire-le-Désert – La Motte-Chalancon, 21,6 km à partir de 8h19.
Troisième et dernière ZR du jour, Verclause – Laborel – Eygalayes 37,7 km à partir de 9h11.
Ensuite les concurrents ont rendez-vous à Monaco. Ils rentreront en parc fermé avant 14h50 impérativement. Les concurrents pourront se reposer pour de préparer au dernier morceau de bravoure qui les attend.
L’étape finale du Rallye Monté Carlo Historique 2017, la nuit du 31 Janvier au 1er Février
Les concurrents repartiront de Monaco à 21h. Direction la première ZR nocturne, Luceram- Lantosque et ses 26.89 km où ils courront à partir de 22h.
La deuxième ZR est la plus mythique de toute. Elle comprend en effet le Turini, de Nuit et terminera l’épreuve. 52.78 km à parcourir sur le trajet La Bollène-Vésubie – Moulinet – Sospel.
A 1h20 du matin, les concurrents sont attendus sur le parc fermé, ils en auront fini de leur folle aventure. La remise des prix se fera elle le 1er Février au Soir.
Les engagés du Rallye Monté Carlo Historique 2017
Les stars du rallye :
On commence par scruter le top 5 de l’an dernier. Perfetti et Kessel repartent, avec leur Alpine A110 1600 S et le n°1 sur les portières.
Hasler et Blondeau reprendront place à bord de leur Ford Escort RS2000 MkII et auront le n°3.
Aghem et Cumino seront eux aussi au départ, à bord d’une pièce rare, une Lancia Fulvia, mais contrairement au modèle que nous avons essayé, une 1.3S Rallye à voir ici, c’est une 1200 qui les emmènera avec le n°317.
Decremer et Albert feront le rallye avec le n°25 sur une Ascona, mais une 2000 remplace la 400 de 2016.
Enfin Durant et Chol, n°2, restent fidèles à leur Opel Kadette GTE.
Parmi les célébrités, Carlos Tavares qui fera équipe avec Laurent Valery-Masson défendra forcément ses chances en Peugeot, ici une 104 ZS. Alain Serpaggi et Jean Ragnotti, associés Prevost et Delanney sont engagés sur des R8 Gordini. Petit changement, la colonie Renault Classic, qui compte aussi Leclere et Chancel, partira cette année de Barcelone !
Jean-Pierre Coppola fera équipe avec Françoise Conconi sur une Alpine A110 1600S, Jürgen Barth associé à Roland Kussmaul fera lui le rallye en Porsche 924 Turbo, Daniel Elena et Olivier Campana seront engagés sur leur Golf GTI.
Enfin dans la famille Chardonnet, c’est Sebastien qui court avec Christian Van Ecke en copilote, ils seront engagés sur une Lancia Beta Coupé.
Les autos à ne pas rater :
Côté automobiles, petite déception, la Ford Mustang est peu représentée. Pourquoi on en parle ? Parce qu’elle est sur l’affiche et qu’il y a 50 ans, un certain Jean Philippe Smet participait au Monté Carlo à son volant !
Les Porsche 911, Opel, sont évidemment présentes, quelques DS23 également et autres Alpine également.
Parmi les autos originales on notera une Mazda RX2 et une RX7, une Seat 124 Especial 1800, une seule Lancia Stratos, une Lada 1500S, une FSO Polononez 1500 LS (Fiat 125 revisitée), une Saab 97 Sonett, une Matra Djet 6, dont on vous parle plus en détail ici, une Awe-Wartburg 353, une DB HBR5 (!), et même une Citroën Traction 11 BL !
La plus ancienne, comme l’an dernier, sera une Austin Taxi, un des fameux Black Cab venu de Belgique.
La diversité sera bien au départ !
On a certainement raté des animateurs potentiels, en même temps le Rallye Monté Carlo Historique 2017 compte 333 engagés !
http://newsdanciennes.com/2016/12/06/rallye-monte-carlo-historique-2017-parcours-engages/