La DS19

  • 6 Risposte
  • 1493 Visite
*

Offline juillet61

  • ******
  • 4.536
  • 2cv AZA 1963
La DS19
« il: Ottobre 04, 2006, 01:16:45 pm »
Bonjour
Diffusion sur ARTE de
La DS19

Documentaire de
Danielle Schirman
(26’)

Coproduction
Lapsus, ARTE, Centre Pompidou

Samedi 7 octobre à 20h15

La série DESIGN continue sur ARTE jusqu’au 16 décembre
 
 
Synopsis

Véritable OVNI, la DS 19 est lancée lors du Salon de l'Automobile de Paris, le 6 octobre 1955. Ce véhicule d’avant-garde, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, suscite d'emblée une énorme polémique, tant pour ses innovations technologiques qu’esthétiques. Mais dès le premier jour, plus de dix mille commandes sont enregistrées.
Trois hommes sont à l’origine du phénomène : l’ingénieur André Lefèvre, le père de l’hydraulique Paul Magès, et le génial styliste italien Flaminio Bertoni, qui a déjà dessiné pour Citroën la mythique Traction et l’inoubliable 2CV. Pour la DS, Flaminio Bertoni imagine un véhicule futuriste, à la forme lenticulaire : capot plongeant, carrosserie lisse « sans coutures », bulle d’air inédite de l’habitacle.
Produite pendant vingt ans, la DS incarne la France des 30 Glorieuses. Charles de Gaulle en fait le véhicule de l’Elysée, et elle devient l’ambassadrice de l’industrie française à l’étranger, popularisée par le Cinéma et source d’inspiration pour des artistes comme Calder. Nouveau Nautilus pour Roland Barthes, ses lignes fluides incarnent un bouleversement de la mythologie automobile.
La Déesse, parce qu’elle a su allier forme et technologie, est une voiture de légende, consacrée meilleur objet du design mondial du vingtième siècle. 50 ans plus tard, elle passionne toujours les collectionneurs et inspire les créateurs de formes.
 
 
Les images et textes sont publiés ici avec l'aimable autorisation de la société Lapsus, Arte et le centre George Pompidou
 




L'attaque des soucoupes volantes: en 1955, la DS19 faisait figure d'OVNI dans la production française et même internationale.

Le geste de Lefebvre, un des 3 pères de la DS pour symboliser la DS, et surtout l'aerodynamisme de sa carrosserie.

ciao
JACQUES
2cv AZA 1963.
C4 Cactus. 2014.
CX PRESTIGE 25 TURBO 2  1988.(vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
Traction Avant 7C 1937.(vendu)
"Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"
http://bleuhorizon.canalblog.com/
http://forumamontres.forumactif.com/index.foru

*

Offline serpiko

  • *****
  • 2.151
  • en citro-pause...
Re: La DS19
« Risposta #1 il: Ottobre 04, 2006, 01:26:01 pm »
Bellissimo topic!
Complimenti, stai veramente portando a nostra conoscenza delle vere "chicche".

Continua così, en avant Juillet! [:hello]

*

Offline MotomSS

  • ******
  • 2.802
Re: La DS19
« Risposta #2 il: Ottobre 04, 2006, 02:14:45 pm »
Beati voi che conoscete il francese...

AHH!! Quanto sono Iggnorante[xx(]

Re: La DS19
« Risposta #3 il: Ottobre 04, 2006, 03:13:53 pm »
Dovendo andare in Francia a prendere una DS19, ho ripassato un po' di Francese: ecco la traduzione in Italiano, spero senza troppi errori...
Fabio


La Ds 19 e’ stata lanciata al Salone dell’Automobile di Parigi il 6 ottobre 1955. Questo veicolo all’avanguardia, dieci anni avanti la concorrenza, suscita fin dall’inizio una enorme discussione, sia per le sue innovazioni tecnologiche, sia estetiche. In ogni caso, già il primo giorno sono stati registrati più di diecimila ordini.
Tre personaggi sono all’origine di questo fenomeno: l’ingegnere André Lefèvre, il “maestro” dell’idraulica Paul Magès e il geniale stilista italiano Flaminio Bertoni, che aveva già disegnato per la Citroen, la mitica Traction e l’indimenticabile 2CV. Per la DS, Flaminio Bertoni immagina un veicolo futurista, a forma “di lente”: Cofano avvolgente, carrozzeria liscia senza giunture, abitacolo inedito a “bolla d’aria”
Prodotto per 20 ani, la DS incarna la Francia del boom economico (La France des Trente Glorieuses). Charle de Gaulle la rese il veicolo del l’Elysée, ed essa divenne l’ambasciatrice all’estero dell’industria francese, popolarizzata dal Cinema e fonte ispiratrice per artisti come Calder. Definita il “Nuovo Nautilus” da Roland Barthes, le sue linee fluide rappresentano un capovolgimento della mitologia dell’automobile.
La Deesse, in quanto ha saputo fondere forme estetiche e tecnologia, è una vettura da leggenda, eletta come il miglior oggetto di design mondiale del XX secolo. 50 anni dopo, continua ad appassionare i collezionisti ed ispira la creazione di nuovi modelli.

Le immagini e i testi sono pubblicati qui con l’autorizzazione della società Lapsus Arte e del centro George Pompidou.



*

Offline juillet61

  • ******
  • 4.536
  • 2cv AZA 1963
Re: La DS19
« Risposta #4 il: Ottobre 21, 2006, 12:40:02 pm »
Bonjour
Voici la Video du Documentaire Design sur Arte la DS 19 malheuresement pas entier.

ciao
« Ultima modifica: Ottobre 21, 2006, 12:41:30 pm da juillet61 »
JACQUES
2cv AZA 1963.
C4 Cactus. 2014.
CX PRESTIGE 25 TURBO 2  1988.(vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
Traction Avant 7C 1937.(vendu)
"Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"
http://bleuhorizon.canalblog.com/
http://forumamontres.forumactif.com/index.foru

Re: La DS19
« Risposta #5 il: Ottobre 21, 2006, 02:23:14 pm »
Bellissimo questo filmato!
C'e' modo di salvarlo sul PC?

Sergio

*

Offline juillet61

  • ******
  • 4.536
  • 2cv AZA 1963
Re: La DS19
« Risposta #6 il: Ottobre 21, 2006, 08:31:00 pm »
Bonsoir
Si vous voulez l'intégralité du film il est en vente sur la boutique d'arte au prix de 21 euros.
http://www.arte-boutique.fr/fr/home/catalog/4628,CmPage=8756.4628,CmPart=com.arte-tv.arteshop,CmStyle=3290,productId=1323274.html
ciao
JACQUES
2cv AZA 1963.
C4 Cactus. 2014.
CX PRESTIGE 25 TURBO 2  1988.(vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
Traction Avant 7C 1937.(vendu)
"Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"
http://bleuhorizon.canalblog.com/
http://forumamontres.forumactif.com/index.foru