Rettifico quel che ho scritto: mi sa che stavolta non è una bufala...
In Francia oggi è uscito Autoplus con le foto dell'esterno della nuova DS6, un'oggetto che anteriormente è simile alla DS5SL presentata per la Cina ed alla Numéro9 vista qualche tempo fa.
La DS6 avrà le dimensioni di una C6 ma non avrà sospensioni idropneumatiche (piattaforma 2...) ma un nuovo sistema di sospensione pilotata elettronicamente sul quale non ho alcuna anticipazione.
La speranza è che sia la sospensione elettromagnetica che avrebbe dovuto/potuto equipaggiare la C6 e che è da tempo allo studio in Citroën.
Motori 4 cilindri, diesel da 150 a 200 cavalli e benzina da 160 a 240 cavalli, poi un ibrido (quello della Numéro9?) dai consumi ridottissimi e con autonomia di oltre 50km in solo elettrico.
Prezzi molto concorrenziali, a partire da poco più di 36.000 euro.
Ciao.
La suspension électromagnétique épouse la route
Par NADÈGE AUMOND - Publié le 23 septembre 2004 | L'Usine Nouvelle n° 2932
Grâce à un moteur électromagnétique linéaire puissant et ultrarapide, les suspensions Bose gomment les aléas de la route et de la conduite sans sacrifier le contrôle du véhicule.
Les performances des suspensions électromagnétiques récemment présentées par Bose en ont étonné plus d'un, lors de la démonstration réalisée à la fin du mois d'août au siège de l'entreprise sur une Lexus LS400. L'américain, spécialiste de l'acoustique haut de gamme, a réussi à allier ce qui paraissait jusqu'alors inconciliable, le confort des berlines de luxe à la précision du contrôle des coupés sports.
La mesure permanente des imperfections du bitume
Le coeur du système repose sur un moteur électromagnétique linéaire. Celui-ci remplace l'amortisseur et le ressort en acier des suspensions conventionnelles. Ainsi, le bras relié à la roue est mû par un champ électromagnétique, au lieu d'être freiné mécaniquement ou actionné par un fluide visqueux. Créé sous l'effet d'un courant électrique, le champ magnétique provoque non pas une rotation d'un élément à l'intérieur d'un autre, mais un déplacement linéaire de l'un par rapport à l'autre.
Des capteurs mesurent en permanence les contraintes qui s'exercent au niveau de chaque roue. Sur la base de ces informations, les algorithmes de contrôle envoient ensuite les instructions aux amplificateurs de puissance qui pilotent les moteurs électromagnétiques linéaires. L'objectif est de réduire, voire d'allonger, les liaisons châssis-roues suffisamment rapidement pour absorber les bosses, les nids de poule, ou encore l'effet de tangage et de roulis lié à la conduite du véhicule. Un véritable défi car le maintien de l'assiette du véhicule atteint ici des temps d'exécution de l'ordre de 50 millisecondes.
De nouvelles lois d'asservissement
Si l'atout majeur de l'électromagnétisme est la réactivité, les ingénieurs de Bose ont tout de même dû concevoir un moteur linéaire particulièrement puissant et rapide. Conséquence : il a fallu développer les lois d'asservissement et le système de commande à la hauteur de ce moteur linéaire ultrarapide et des objectifs finaux. Fruit de plus de vingt ans de recherche, la solution Bose peut être installée sur des véhicules existants sans grande modification, malgré un encombrement légèrement supérieur à celui d'une suspension conventionnelle. Les modules avant sont montés sur une jambe MacPherson modifiée et les modules arrière selon une double triangulation classique. L'ensemble est complété par des barres de torsion pour soutenir le poids de l'habitacle ainsi que par des amortisseurs intégrés au moyeu des roues qui garantissent le contact du pneu sur le sol. « Ces amortisseurs de roue ressemblent fortement aux batteurs à inertie que l'on trouvait sur les premières 2 CV de Citroën, commente Simon Anne de Molina, chef de projet au département technologie de Tenneco Automotive. Ils servent probablement à contrer les vibrations haute fréquence que n'arrivent pas à gérer les moteurs électromagnétiques. »
Convaincre les constructeurs
Autre atout, la faible consommation électrique. Bose assure que son système consomme moins d'un tiers de l'énergie nécessaire à un système d'air conditionné classique. Néanmoins, certains s'interrogent sur les gains in fine en carburant consommé, d'autant plus que cette solution semble engendrer un surpoids de 100 kilogrammes par rapport à un véhicule standard. L'Américain s'activerait d'ores et déjà a réduire de moitié le poids de son système. Les concurrents suivent de près ces développments, car tous explorent la voie de l'électromagnétisme. Bose est-il le premier a présenté une solution viable ? Là, est toute la question. L'avenir de cette innovation, aussi performante soit-elle, est suspendu à la réalité économique industrielle. Compte-tenu des contraintes drastiques en matière de coûts et de consommation énergétique des constructeurs généralistes, ces suspensions électromagnétiques intéresseront plus probablement les constructeurs de véhicules de niches.
http://www.usinenouvelle.com/article/la-suspension-electromagnetique-epouse-la-route.N41705Bose active suspension .
feature=youtu.be