Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.

  • 25 Risposte
  • 7329 Visite
*

Offline juillet61

  • ******
  • 4.468
  • 2cv AZA 1963
Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« il: Marzo 07, 2015, 02:32:38 pm »
Ciao.

Citroën jongle avec les paradoxes pour les besoins de la promotion de sa nouvelle marque, DS Automobiles. Ou comment réécrire l'Histoire. 


automobile,citroën,ds line,ds,ds5,ds 5,citroën ds,citroën ds 19,ds 21 pallas,salon de genèveRevisitée, redessinée et — dit-on — embellie à l'occasion du Salon de Genève, la Citroën DS5 s'appelle dorénavant DS 5 "tout court". Un changement qui fait suite à la promotion de DS au statut de marque à part entière au sein du Groupe PSA Peugeot Citroën le 1er juin 2014. "La nouvelle DS 5 est plus qu'une voiture. C'est la DS qui lance notre identité de marque", déclarait au Salon de Genève Yves Bonnefont, Président de DS Automobiles. Derrière lui, trônait la caution historique, une magnifique DS 21 Pallas de 1969 dont l'apparence attira l'attention des amateurs de Citroën anciennes.

Il suffit d'un coup d'œil pour comprendre que cet exemplaire brillant de mille feux avait été maquillé pour les besoins de la promotion de la DS 5. Les passionnés de la "Déesse de la route" savent pertinemment que jamais la DS 21 Pallas ne bénéficia en son temps d'une sellerie d'un cuir aussi fin que celui qui habille l'exemplaire du Salon de Genève, encore moins teint d'un marron aussi foncé. Idem pour ce pavillon peint en noir vernis et cette robe d'un bleu violacé ma foi très flatteur.

Autrefois taboue, l'évocation du passé est aujourd'hui systématique

Renseignements pris auprès du constructeur, ce cuir et cette teinte sont issus du nuancier de la DS 5 de 2015 et pas de celui de 1969. Quant au pavillon noir laqué, sa brillance est sensée faire écho au vaste toit vitré de la DS 5. Comme pour nous convaincre qu'il existe une filiation directe et visible entre ces deux voitures dessinées à quarante-neuf ans d'écart (la DS 21 apparut en 1966).



Le chaland sera-t-il dupe ? S'il est chinois, il s'illusionne aisément. Il lui suffit d'une apparition de Sophie Marceau, égérie de DS, et de quelques clichés comparant la DS 5 aux Pallas d'antan pour croire que les grandes Citroën incarnent sans discontinuer depuis l'époque de Charles de Gaulle le prestige à la française. Il en irait autrement si les Chinois avaient conservé comme nous autres Européens le souvenir de ces vieilles Citroën XM et CX croupissant dans une mare de liquide hydraulique à la fin d'une seconde vie de labeur, attelées aux caravanes des gens du voyage.

La DS originelle est une sculpture dont on embellit les formes sur Photoshop

Passe encore que Citroën fasse repeindre en bleu et noir une DS. Mais de là à retoucher grossièrement les clichés de cette 21 Pallas pour tenter d'effacer les défauts propre aux voitures de son âge, voilà qui est plus contestable. Comprenons-nous bien : il ne s'agissait pas de masquer les outrages du temps sur un bel objet de collection mais bien de faire disparaître les témoignages d'un passé jugé honteux par les théologiens de la nouvelle religion DS. Il leur fallait une icône d'apparence parfaite, ils l'ont créée de toutes pièces sur la palette graphique.

automobile,citroën,ds line,ds,ds5,ds 5,citroën ds,citroën ds 19,ds 21 pallas,salon de genèveN'importe quel historien amateur vous le dira : jamais aucune DS, fut-elle une Pallas ne quitta les chaînes avec un capot et des portières aussi nettement alignés que ceux de la DS 21 Pallas bleue photographiée à l'occasion des soixante de la création de la DS. Jamais Citroën n'aurait eu les moyens — encore moins la volonté — de s'astreindre à l'époque à régler les jeux de fonctionnement à des tolérances aussi fines. Même les Mercedes-Benz contemporaines de la DS n'étaient pas aussi soignées.

automobile,citroën,ds line,ds,ds5,ds 5,citroën ds,citroën ds 19,ds 21 pallas,salon de genèveRoland Barthes nous l'apprit dès 1957 dans ses Mythologies : voilà belle lurette que la DS a dépassé sa condition d'objet de grande consommation pour accéder au statut de sculpture roulante, symbole de l'art industriel de la seconde moitié du XXème siècle. En 2015, la DS endosse un nouveau rôle de faire-valoir. En apprêtant de la sorte cette malheureuse Pallas bleue, les responsables de Citroën affirment leur volonté de se réapproprier la DS originale pour en faire le mythe fondateur de leur nouvelle marque. Un sacré revirement de la part d'un constructeur longtemps fâché avec son passé.

La suspension hydropneumatique n'a pas droit de cité sur les DS modernes. Un comble.

automobile,citroën,ds line,ds,ds5,ds 5,citroën ds,citroën ds 19,ds 21 pallas,salon de genèveIl n'y a pas que ces clichés retouchés pour faire hurler les vieux Citroënistes, auteurs d'une pétition pour demander aux dirigeants de PSA de renoncer à leur projet d'abandonner la technologie de la suspension hydropneumatique (lire notre article : "Une pétition pour sauver la suspension Citroën"). Ils rient jaune en voyant le parallèle tiré par le nouveau film publicitaire entre une DS des années 60 et la DS 5 à la suspension conventionnelle infiniment moins confortable. Tandis que l'aïeule survolait la concurrence en termes de sécurité et de confort de marche, sa lointaine descendante ne peut compter que sur son style ampoulé, ses peintures soignées et sa sellerie de cuir aniline pour se démarquer de ses contemporaines. On comprend mieux la tentation de parer des mêmes atours la 21 bleue du Salon de Genève : il s'agit de faire croire au client de 2015 que déjà du temps de la Pallas, les apparences passaient avant la technique. Ce qui relève du contre-sens historique.



















































[:hello]
JACQUES
2cv AZA 1963.
C4 Cactus. 2014.
CX PRESTIGE 25 TURBO 2  1988.(vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
Traction Avant 7C 1937.(vendu)
"Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"
http://bleuhorizon.canalblog.com/
http://forumamontres.forumactif.com/index.foru

*

Offline Docktortulio

  • **
  • 121
  • DS 21 Pallas s 1968
Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #1 il: Marzo 08, 2015, 09:19:31 am »
Le plus Belle [:hello]

*

Offline MotomSS

  • ******
  • 2.773
Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #2 il: Marzo 08, 2015, 02:09:09 pm »
Sono al Salone di Ginevra e lo stand Citroen/DS è qualcosa di fatto veramente bene. La DS "viola" con gli interni marroni è esposta nella lounge DS, ovviamente ammiratissima.
Appena riesco a mettermi in tranquillità posto qualche foto del salone...

Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #3 il: Marzo 08, 2015, 06:38:59 pm »
Operazione commerciale a dir poco pietosa, continuo a ripeterlo.

Hanno prima creato una gamma parallela svalutando i prodotti a marchio Citroen, dando un nome DS che si diceva volesse solo dire "different spirit" e che non c'entrasse niente. Poi pian piano il malcelato inganno è andato avanti, con la creazione di un marchio apposito che ha definitivamente affossato la marca del Double Chevron, che produce ora solo modelli economici (pure banali e datati commercialmente, vedi la C3 sempre uguale a se stessa, la C4 venduta ora solo ai non-privati e le prossime berline/break private dell'Idrattiva). E ora pure la beffa e la farsa di usare la vera DS per coprire la totale assenza di prestigio e innovazione che non sia estetica dei nuovi modelli, dimenticando che si tratta di automobili che hanno in comune solo il fatto di avere quattro ruote.

E non m'interessa se così vendono di più (che poi non è vero, le vendite Citroen in Italia ad esempio sono scese di parecchio in controtendenza con altri marchi), è proprio un approccio al commerciale e alla comunicazione (non parliamo del tecnico) che è pietoso.

Tre piccioni con una fava: si svaluta il marchio Citroen, si svaluta il marchio DS (che senza l'omonima del passato evidentemente non sa stare in piedi), si svalutano pure le DS d'epoca, ridotte a mero strumento di marketing e messe accanto ad automobili che non hanno nulla in comune, illudendo chi la storia non la conosce (es. "nuovi consumatori" cinesi etc.) che siano collegate.
« Ultima modifica: Marzo 08, 2015, 06:43:36 pm da H a v r a i s »
"La route doit redevenir pour l'automobiliste, à la fin du XX siècle, ce qu'était le chemin pour le piéton ou le cavalier: un itinéraire que l'on emprunte sans se hâter, pour se distraire et voir la France." (Georges Pompidou)

Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #4 il: Marzo 08, 2015, 07:21:17 pm »
Operazione commerciale a dir poco pietosa, continuo a ripeterlo.

Hanno prima creato una gamma parallela svalutando i prodotti a marchio Citroen, dando un nome DS che si diceva volesse solo dire "different spirit" e che non c'entrasse niente. Poi pian piano il malcelato inganno è andato avanti, con la creazione di un marchio apposito che ha definitivamente affossato la marca del Double Chevron, che produce ora solo modelli economici (pure banali e datati commercialmente, vedi la C3 sempre uguale a se stessa, la C4 venduta ora solo ai non-privati e le prossime berline/break private dell'Idrattiva). E ora pure la beffa e la farsa di usare la vera DS per coprire la totale assenza di prestigio e innovazione che non sia estetica dei nuovi modelli, dimenticando che si tratta di automobili che hanno in comune solo il fatto di avere quattro ruote.

E non m'interessa se così vendono di più (che poi non è vero, le vendite Citroen in Italia ad esempio sono scese di parecchio in controtendenza con altri marchi), è proprio un approccio al commerciale e alla comunicazione (non parliamo del tecnico) che è pietoso.

Tre piccioni con una fava: si svaluta il marchio Citroen, si svaluta il marchio DS (che senza l'omonima del passato evidentemente non sa stare in piedi), si svalutano pure le DS d'epoca, ridotte a mero strumento di marketing e messe accanto ad automobili che non hanno nulla in comune, illudendo chi la storia non la conosce (es. "nuovi consumatori" cinesi etc.) che siano collegate.


...d'accordissimo! ...con un "quarto" piccione, ovvero l'impossibilità di usare in futuro il nome DS per creare una nuova berlina che veramente porti avanti l'eredità della dea...  [(martell)]


Romance et Perfection sont rarement Partenaires

*

Offline Andy LHM

  • **********
  • 10.129
  • la mia pagina facebook: Andy DS Marche
Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #5 il: Marzo 08, 2015, 07:24:59 pm »
d'accordissimo anch'io capo  [(abbraccio)]  d'apprima " scurdamece u passato, campagna antiretrò, è ora di voltare pagina" ecc ecc
e adesso la DS, la vera DS, la mettono ovunque come il cacio sui maccheroni   [A:mai]
« Ultima modifica: Marzo 08, 2015, 07:26:45 pm da Andy LHM »
......il forum siamo noi e ognuno di noi, se ne ha voglia, può fare qualcosa per renderlo migliore.

Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #6 il: Marzo 08, 2015, 07:29:46 pm »
Quella non è Pallas, ma pallassizzata...
" sans le Beau, la vie serait une erreur "
" senza la Bellezza, la vita sarebbe un errore " Nietzsche

Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #7 il: Marzo 08, 2015, 08:36:15 pm »
Quella non è Pallas, ma pallassizzata...

..e pure male direi...questo ci fa capire cosa ne capiscano alla Citroen del loro passato...  :-X


Romance et Perfection sont rarement Partenaires

*

Offline SCARABEO

  • **********
  • 18.338
  • Ul paletò de legn el gà no i sacòcc
    • Le mie Citroën
Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #8 il: Marzo 08, 2015, 09:21:50 pm »
Io amo la DS quella vecchia.
Di Citroen inteso come marchio odierno non me ne può versm fregà de meno !

*

Offline Andy LHM

  • **********
  • 10.129
  • la mia pagina facebook: Andy DS Marche
Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #9 il: Marzo 09, 2015, 01:15:21 am »
Quella non è Pallas, ma pallassizzata...

l'unica non pallas al mondo, pallasizzata, senza i profili laterali del pallas  ;D
......il forum siamo noi e ognuno di noi, se ne ha voglia, può fare qualcosa per renderlo migliore.

*

Offline juillet61

  • ******
  • 4.468
  • 2cv AZA 1963
Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #10 il: Marzo 09, 2015, 11:51:43 am »
Ciao.
Nouveau site internet pour la DS.
Un nouveau site sur ​​le web pour la marque “DS” est fraîchement établie et a été lancé récemment, reflétant en grande partie sur le style emblématique des nouveaux modèles – et bien sûr les presque 60 ans de passion pour la “déesse”..
http://www.driveds.it/it
 [:hello]
JACQUES
2cv AZA 1963.
C4 Cactus. 2014.
CX PRESTIGE 25 TURBO 2  1988.(vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
Traction Avant 7C 1937.(vendu)
"Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"
http://bleuhorizon.canalblog.com/
http://forumamontres.forumactif.com/index.foru

*

Offline FRAnce

  • ***
  • 487
  • Boomer di professione
Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #11 il: Marzo 09, 2015, 12:35:37 pm »
Dio che trash... [:help]
Amanti:
Citroen Dsuper5 1972
Citroen GSA X3 1982
Moto Morini 3 1/2 GT 1975


Ex:
Citroen BX16 RS Break 1987
Citroen Dyane6 1977
Malaguti Fifty Full CX 1986
Innocenti Lambretta 150LI 1962

Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #12 il: Marzo 09, 2015, 01:40:35 pm »
Opinione personale:
Hanno la faccia come il culo.

*

Offline SCARABEO

  • **********
  • 18.338
  • Ul paletò de legn el gà no i sacòcc
    • Le mie Citroën
Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #13 il: Marzo 09, 2015, 05:15:53 pm »
Opinione personale:
Hanno la faccia come il culo.


Hai dimenticato che sono anti retrò ?

*

Offline Andy LHM

  • **********
  • 10.129
  • la mia pagina facebook: Andy DS Marche
Re: Citroën polit l'image de la DS pour mieux l'exploiter.
« Risposta #14 il: Marzo 09, 2015, 07:27:38 pm »
Hai dimenticato che sono anti retrò ?

 ;D
......il forum siamo noi e ognuno di noi, se ne ha voglia, può fare qualcosa per renderlo migliore.