Scoop petites infos et petits secrets sur la DS

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Offline Andrea

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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #45 il: Maggio 17, 2008, 01:36:39 pm »
E' vero, era il 1955 e la Mercedes mieteva allori su pista e su strada, poi venne la 24 Ore di Le Mans.

« Ultima modifica: Maggio 21, 2008, 09:40:14 am da Andrea »

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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #46 il: Maggio 20, 2008, 02:00:55 pm »
Bonjour.
C'est Citroen qui a inventé le "Label de qualité" avec les DS d'occasion retournaient systématiquement à l'usine ou elles étaient remises en état, dotées des dernière modifications et entièrement vérifiées.Alors qu'en 1960 ,une DS d'occation était invendable, elle était devenue fin 1961 une vraie bonne affaire, revendue par le réseau avec un label de qualité et une garantie variant de six mois à un an. A partir de là, nombre de constructeurs suivirent l'exemple de Citroen ....
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #47 il: Maggio 22, 2008, 02:20:03 pm »
Bonjour.
Pour conduire vite une DS 21, il y avait un secret...consistant à ajuster les pressions des pneumatiques "aux petits oignons ". Lucien Bianchi gonflait nettement plus l'avant que l'arriere: 2,5 bars sur piste, 2,3 bars en rallyes contre seulement 1,7 bars à l'arriere. Conséquence: beaucoup moins de sousvirage et un train arriere se mettant facilement en dérive. évidemment , il fallait un coup de volant assuré pour exploiter la DS 21 dans cette configuration mais en éliminant le sousvirage, Bianchi gagnait deux secondes au tour à Zolder...
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #48 il: Maggio 22, 2008, 03:37:08 pm »
Bonjour.
C'est Citroen qui a inventé le "Label de qualité" avec les DS d'occasion retournaient systématiquement à l'usine ou elles étaient remises en état, dotées des dernière modifications et entièrement vérifiées.Alors qu'en 1960 ,une DS d'occation était invendable, elle était devenue fin 1961 une vraie bonne affaire, revendue par le réseau avec un label de qualité et une garantie variant de six mois à un an. A partir de là, nombre de constructeurs suivirent l'exemple de Citroen ....
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Buongiorno,
è Citroen che ha inventato la "Etichetta di Qualità" con le DS di occasione che sistematicamente ritornavano in officina o quelle che erano rimesse in sesto, dotate degli ultimi aggiornamenti ed interamente verificate. Finchè nel 1960 una DS di occasione era invendibile, era diventata alla fine del 1961 un vero buon affare, rivenduta dalla rete con una etichetta di qualità ed una garanzia che variava da 6 mesi ad un anno. A partire da questo esempio, molti costruttori seguirono Citroen.
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #49 il: Maggio 22, 2008, 03:42:37 pm »
Bonjour.
Pour conduire vite une DS 21, il y avait un secret...consistant à ajuster les pressions des pneumatiques "aux petits oignons ". Lucien Bianchi gonflait nettement plus l'avant que l'arriere: 2,5 bars sur piste, 2,3 bars en rallyes contre seulement 1,7 bars à l'arriere. Conséquence: beaucoup moins de sousvirage et un train arriere se mettant facilement en dérive. évidemment , il fallait un coup de volant assuré pour exploiter la DS 21 dans cette configuration mais en éliminant le sousvirage, Bianchi gagnait deux secondes au tour à Zolder...
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Buongiorno. Per andare velocemente con una DS 21, c'era un segreto… che consisteva nel regolare le pressioni degli pneumatici " alle piccole cipolle ". Lucien Bianchi gonfiava nettamente di più l'anteriore che il posteriore: 2,5 bar su pista, 2,3 bar nei rally contro soltanto 1,7 bar al posteriore. Conseguenza: molto meno sottosterzo ed il posteriore che si mette facilmente in deriva (ndr di traverso ???), ovviamente, occorreva un colpo deciso di volante per sfruttare la DS 21 in questa configurazione ma eliminandone il sottosterzo, Bianchi guadagnava due secondi al giro a Zolder…
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #50 il: Maggio 23, 2008, 02:55:45 pm »
Bonjour.
Pour gagner du poids, tout était bon.Utiliser une lunette arrière en plexiglas. En précurseur, André Lefèbvre avait imposé ce système permettant de gagner 4,3 kg par rapport au verre. Seulement, dés 1956, de nombreux propriétaires de DS et d'ID équipées d'une lunette arrière en plexi elle était montée alternativement avec le verre notaient "avec surprise" qu'à partir de 130km/h, les glaces des portes avant décollaient d'un bon centimètre! L'épaisseur des glaces fut portée de 4mm à 5mm mais sans succée.Finalement, un verre de 4mm remplaça définitivement le plexi sur les lunettes arrière.
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #51 il: Maggio 24, 2008, 10:12:37 pm »
Bonjour.
Pour gagner du poids, tout était bon.Utiliser une lunette arrière en plexiglas. En précurseur, André Lefèbvre avait imposé ce système permettant de gagner 4,3 kg par rapport au verre. Seulement, dés 1956, de nombreux propriétaires de DS et d'ID équipées d'une lunette arrière en plexi elle était montée alternativement avec le verre notaient "avec surprise" qu'à partir de 130km/h, les glaces des portes avant décollaient d'un bon centimètre! L'épaisseur des glaces fut portée de 4mm à 5mm mais sans succée.Finalement, un verre de 4mm remplaça définitivement le plexi sur les lunettes arrière.
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Buongiorno,
per guadagnare del peso tutto era lecito. Utilizzare un lunotto posteriore in plexiglass. Come precursore, André Lefèbvre aveva imposto questo sistema che permetteva di guadagnare 4,3 kg rispetto al vetro. Soltanto, a partire dal 1956, numerosi proprietari di DS e di ID dotate di un lunotto posteriore in plexiglass, montato alternativamente a quello in vetro notavano "con sorpresa" che a partire dalla velocità di 130km/h, i vetri delle porte anteriori si scollavano di un buono centimetro! Lo spessore dei vetri fu portato da 4mm a 5mm ma senza successo. Finalmente un vetro di 4mm sostituì definitivamente il plexiglass dai lunotti posteriori.
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #52 il: Maggio 26, 2008, 01:43:14 pm »
Bonjour.
Pierre-Jules Boulanger avait des doutes le PDG de Citroen aurait préféré commercialiser une "Super Traction 15 Six" plutot que de lancer la fabrication d'un modèle entièrement nouveau. C'est quand  meme lui qui initia le projet VGD ( voiture à Grande Diffusion ) dés 1935, préfigurant ce que sera la DS. Il trouvera la mort dans un accident de la route en 1960, cinq ans avant le lancement de la DS.
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #53 il: Maggio 26, 2008, 03:01:29 pm »
Immagino che juillet61 volesse dire 1950 ...

Anche Pierre Lefaucheux - patron della Renault - scomparve in un incidente d'auto, nel 1955 al volante di una Renault Fregate sperimentale con carrozzeria in materiale plastico.

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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #54 il: Maggio 26, 2008, 03:18:56 pm »
OUPS [:I] oui il fallait lire 1950 (faute de frape).

Merci Andrea de le préciser.
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #55 il: Maggio 28, 2008, 05:40:34 pm »
Bonjour.
Une direction à rappel asservi pour la DS. Paul Magés y avait pensé. Il essaya ce système sur une DS dés la fin 1958 après avoir eu l'aval d'André Lefèbvre et l'avis éclairé de René Leduc,constructeur des avions à statoréacteurs, sur l'avantage des commandes assistées. Si la DS n'eut jamais de direction à rappel asservi, ce système équipa la SM et la CX.
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #56 il: Maggio 28, 2008, 06:57:27 pm »
Bonjour.
Une direction à rappel asservi pour la DS. Paul Magés y avait pensé. Il essaya ce système sur une DS dés la fin 1958 après avoir eu l'aval d'André Lefèbvre et l'avis éclairé de René Leduc,constructeur des avions à statoréacteurs, sur l'avantage des commandes assistées. Si la DS n'eut jamais de direction à rappel asservi, ce système équipa la SM et la CX.
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Aussi les XM V6 avec moteurs ZPJ et ZPJ4.

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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #57 il: Maggio 30, 2008, 05:14:23 pm »
Bonjour.
André Lefebvre fut engagé par André Citroen le 12 mars 1933..alors qu'un mois plus tot, il avait remis sa démission à Louis Renault en le traitant de "CONNARD" après que ce dernier l'ait apostrophé en public dans un bureau.
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #58 il: Maggio 31, 2008, 07:20:35 pm »
Bonsoir.
La DS doit beaucoup à Paul Magés.. C'est lui qui a développé sa suspension Hydropneumatique. Tout le monde sait cela. Mais Paul Magés , l'homme de l'hydraulique chez Citroen, étudia aussi une suspension Hydropneumatique pour la 2CV (refusée...) et pour la traction (montée seulement à l'arrière sur la 15 SIX à partir d'avril 1954 jusqu'en juillet 1956).
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Re: Scoop petites infos et petits secrets sur la DS
« Risposta #59 il: Maggio 31, 2008, 10:14:57 pm »
Bonjour.
André Lefebvre fut engagé par André Citroen le 12 mars 1933..alors qu'un mois plus tot, il avait remis sa démission à Louis Renault en le traitant de "CONNARD" après que ce dernier l'ait apostrophé en public dans un bureau.
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Buon,giorno,
André Lefebvre fu assunto da André Citroen il 12 marzo 1933... mentre un mese prima, aveva presentato le sua dimissioni a Loius Renault trattandolo da "IMBECILLE" dopo che quest'ultimo l'aveva apostrofato in pubblico in ufficio.
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