Citroën DS 1956 - Hudson Hornet 1952 : les mondes parallèles

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Offline juillet61

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Ciao.
Citroën DS 1956 - Hudson Hornet 1952 : les mondes parallèles
De part et d’autre de l’Atlantique, la reconstruction de l’après Guerre donne des idées aux survivants de l’industrie Automobile.

En France, Jean Lefèbvre et son équipe planche sur la relève de la mythique Citroën Traction dès 1939. En Amérique, Hudson essaie de survivre dans un marché dominé par les trois grands de Detroit.
Design

Coïncidence, l’architecture générale est très similaire pour les deux autos. Une structure monocoque avec les longerons rejetés à l’extérieur de la voiture, un empattement allongé au maximum, une voie étroite à l’arrière. Un choix moderne, à l’heure ou les châssis séparés sont légions sur les berlines. Ce qui entraine un design assez proche, avec une ligne ponton aérodynamique et un arrière étroit et court. Sur nos deux modèles, la chute du toit, la lunette arrière et les ailes couvrant les roues finissent de rabaisser optiquement la poupe.
Bien évidemment, dessinée par Frank Spring et Art Kibiger, l’Hudson ne cache pas ses origines. Elle est couverte de chromes, et ses dimensions sont bien supérieures à notre DS nationale. La calandre est imposante, le pare-brise plus droit. Toute en rondeur, elle fait penser à un gros jouet.

La Citroën est encore plus futuriste, dessinée par Bertoni et son équipe. Elle ressemble  un peu à un hors-bord qui fend la route de son étrave. Elle n’pas pas besoin de chrome pour affirmer son statut, elle est tout simplement unique.


 Moteur  et performances

Les bureaux d’étude n’ont malheureusement pas le temps de mettre au point une mécanique à la hauteur de l’innovation proposée. Sur l’une comme sur l’autre, les moteurs des générations précédentes sont repris et simplement dépoussiérés. Un archaïque 6 cylindres en ligne à soupapes latérales pour l’une, l’inusable 4 pattes  de la traction pour l’autre. Cependant, la puissance reste suffisante par rapport à la concurrence, la tenue de route faisant le reste.

L’Hudson se doit de suivre la course à la puissance que se livre les trois grands et leurs tout nouveaux V8. Ainsi, gavé par deux carburateurs double corps, le six Cylindres de 5 litres parviendra à rendre 160 cv (version Twin Power H). Aidé par GM qui fournira une boite automatique moderne Hydra Matic à 4 rapports, l’Hudson se montrera souveraine dans les courses de NASCAR.


Chez Citroën, l’imagination n’a pas de limites. Suspension, direction, freinage, boite de vitesse et embrayage se convertissent à l’hydraulique. La voiture, respire, monte, descend. Traction comme son ainée, elle ajoute les freins à disque. Une tenue de route et un confort sans concurrence, un agrément de conduite unique. Le quatre cylindres de 1,9 litre développant 75 cv permet toutefois d’atteindre 145 km / h, ce qui reste suffisante pour les routes nationales. 

Confort et habitacle

[IMG=http://a.imageshack.us/img638/3355/design5.jpg][/IMG]
Au chapitre du confort, la DS a forgé la réputation de Citroën. Des sièges moelleux, une suspension qui filtre parfaitement les irrégularités, on se demande même si elle ne vole pas. Stable quelques soient les conditions, la DS se joue des éléments, glisse et poursuit son chemin.
L’Hudson reste plus classique dans sa conception, mais le choix des matériaux et le dessin de l’habitacle sont cossus et luxueux. Pour une américaine, elle se démarque largement des produits GM ou Chrysler et propose sa propre version du luxe.   
Conclusion

« Soyez différent », tel aurait pu être le cahier des charges de la Citroën et de l’Hudson. Le résultat est sans conteste réussi, même si l’une finira au Panthéon et l’autre aux oubliettes…   

Caractéristiques

Citroën DS 19 1956

Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Alimentation 1 carburateur Zenith
Distribution à culbuteurs et soupapes en tête

Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 78 x 100 mm
Cylindrée 1911 cc
Compression 7.5
Puissance 75 chevaux à 4500 tr/min
Couple 14 mkg à 3000 tr/min

Hudson Hornet 1953

Type du moteur 6 cylindres en ligne
Energie Essence
Alimentation 2 carburateurs double coprs Carter
Distribution à soupapes latérales

Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 96 x 114 mm
Cylindrée 5074 cc
Compression 7.2
Puissance 160 chevaux

 [:hello]
JACQUES
2cv AZA 1963.
C4 Cactus. 2014.
CX PRESTIGE 25 TURBO 2  1988.(vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
Traction Avant 7C 1937.(vendu)
"Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie"
http://bleuhorizon.canalblog.com/
http://forumamontres.forumactif.com/index.foru

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Offline IDcronio

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Re: Citroën DS 1956 - Hudson Hornet 1952 : les mondes parallèles
« Risposta #1 il: Luglio 31, 2010, 05:36:48 pm »
Un 6 cilindri di 160 cavalli per la DS qualcuno ancora lo rinpiange ;D...io no di certo! [A:mai]

Per quanto riguarda l'estetica delle due vetture rispecchiano alla perfezione il gusto e lo stile di due popoli, che pur guardando avanti si differenziano in modo enorme.... e sappiamo anche tutti i perchè.
 [:hello]

Re: Citroën DS 1956 - Hudson Hornet 1952 : les mondes parallèles
« Risposta #2 il: Luglio 31, 2010, 05:37:54 pm »

..//..

En France, Jean Lefèbvre et son équipe planche sur la relève de la mythique Citroën Traction dès 1939...//..


"jean"..?     [(uhmuhm)]



..........................





Autre monde presque parallele...










 [|)]



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Offline IDcronio

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Re: Citroën DS 1956 - Hudson Hornet 1952 : les mondes parallèles
« Risposta #3 il: Luglio 31, 2010, 05:40:27 pm »
MeriKana 100 pe 100! [8D]